Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 22:09

4 Statues   résine Dieu Égyptien, elle font toute plus de 20 cm avec le socle
 

 

FIGURINE : 1 Rê 

Rê est un dieu de la mythologie égyptienne. Il est le Soleil à son zénith. Devenant la divinité principale sous l'ancien Empire, il a « solarisé » d'autres dieux.  il est le créateur de l'univers, le premier de l'ennéade d'Héliopolis.

______________________________________________________________________________________________

FIGURINE : 2 HORUS

Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce (Harpocrate chez les grecs) ou celle du puissant dieu faucon. Il est souvent appelé « le vengeur de son père ». Avec Osiris et Isis, il forme ce qu’on appelle une triade.

________________________________________________________________

FIGURINE : 3 THOT

Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.

 

_____________________________________________________________

FIGURINE : 4 ANUBIS

 Anubis est le dieu égyptien des morts. Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel. C'est lui qui emmène le défunt dans la chambre des Deux Vérités afin qu'il subisse l'épreuve de la pesée. Il est d'ailleurs le président de cette cérémonie.

   

 

IMGP1410.JPG

IMGP1411.JPG

IMGP1412.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires